Père Brice de Malherbe
Brice de Malherbe est prêtre du diocèse de Paris depuis 1994.
Chanoine honoraire de la basilique métropolitaine Notre Dame (2016)
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section « Service Public » (1986) il est Docteur en Théologie (2005). Sa thèse soutenue à l’Institut Jean-Paul II des sciences du mariage et de la famille, Université Pontificale du Latran a obtenue en 2007 le prix « Henri de Lubac ».
Le Père de Malherbe a été vicaire paroissial, aumônier dans l’enseignement public et formateur au séminaire de Paris. Il est aujourd’hui chapelain à Notre-Dame de Paris, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’Ecole Cathédrale, ainsi que co-directeur du département de recherche en éthique biomédicale du Collège des Bernardins. Il est membre du groupe de travail des évêques de France sur la bioéthique et est régulièrement sollicité par l’observateur du Saint-Siège auprès de l’UNESCO pour les questions bioéthiques.
Il a écrit plusieurs articles et publié notamment, comme auteur ou directeur de la publication :
- Le respect de la vie humaine dans une éthique de communion. Une alternative à la bioéthique à partir de l’attention aux personnes en état végétatif chronique, Parole et Silence, 2006. Prix Henri de Lubac 2007.
- Limiter ou arrêter les traitements en fin de vie. Quels repères pour quelles pratiques ? Parole et Silence, 2008.
- Amour et transmission de la vie dans Amoris Laetitia, Parole et Silence, 2016.
Avec Dominique Folscheid et Anne Lécu :
- Critique de la raison transhumaniste, Collège des Bernardins/Cerf Patrimoines, janvier 2018.
- Le transhumanisme c’est quoi ? Cerf, avril 2018.